Au service des réseaux, au service des habitants /

  Nettoyage du bassin Venizelos
Nettoyage du bassin Venizelos

24 heures sur 24, les équipes d’HAGANIS assurent le fonctionnement de l’ensemble du dispositif d’assainissement de Metz Métropole : un monde souterrain et peu visible. En réalité, pour préserver le bien-être de tous et protéger la ressource naturelle, de nombreuses compétences sont mobilisées dans un univers de grande technicité.

Le service Clients : porte d’entrée unique et coordonnateur

Service clients

HAGANIS a mis en place un Service Clients dédié aux usagers, pour toutes leurs demandes d’intervention, leurs demandes d’information et leurs réclamations.

Le service Clients assure l’enregistrement informatisé, la réponse coordonnée et le suivi des demandes.

Exprimez votre demande via un formulaire.

Vous pouvez également joindre le Service Clients au 03 87 34 64 60, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h00.
En dehors des heures d’ouverture, si votre appel concerne une demande d’intervention urgente nécessitant un traitement immédiat, ce même numéro vous renverra vers l’équipe d’astreinte.

Pas de bon écoulement sans bon raccordement

Branchements-conformité : Une équipe vous conseille. Elle examine les demandes de permis de construire, d'aménager ou de démolir pour valider la conformité des dispositifs d’assainissement. Elle délivre, en retour, les certificats d’urbanisme. Elle vérifie par ailleurs la conformité des installations anciennes.

Comment bien se raccorder au réseau ?

Aménager son sous-sol alors que son habitation est en contrebas de la voirie peut comporter des risques. Si l’on n’est pas correctement protégé, des refoulements peuvent survenir quand l'égout est en charge.

En effet, dimensionné pour absorber un fort afflux d’eaux usées et pluviales en cas d’orage, le réseau d’assainissement se remplit au maximum. Dans ce cas, et par le jeu normal des vases communicants, l’eau peut remonter dans les canalisations de branchement de l’habitation et inonder un sous-sol. Aussi, il revient à chaque propriétaire d’équiper ses conduites avec le système adéquat (clapet anti-reflux, pièce de visite hermétique, pompe de relèvement).

undefined undefined     Consultez les fiches pratiques Assainissement

Ne pas jeter de lingettes dans les égouts
Trop de lingettes dans les égouts

Les lingettes de ménage et d’hygiène nuisent au bon écoulement des eaux usées. Elles enrayent les pompes de relèvement qui transportent les eaux usées à la station d'épuration. Les nettoyages préventifs des stations de pompage ne suffisent pas.

Adoptez le bon geste : jeter les lingettes à la poubelle !

Garantir le transport efficace des effluents

Pour garantir le bon écoulement des eaux usées, de nombreuses compétences sont nécessaires. Des métiers techniques complémentaires sans lesquels les 1 436 km de réseaux et les 266 ouvrages ne pourraient fonctionner.

L’entretien des canalisations et des avaloirs, depuis la voirie, se fait à l’aide de camions hydrocureurs. Les équipes interviennent également pour déboucher des branchements, vider des fosses septiques mais aussi, en appui des égoutiers de fond, pour nettoyer les stations de relèvements des eaux usées.
Les égoutiers de fond assurent le curage et le contrôle des égouts “visitables” (d’un diamètre supérieur à 1,50 m). Les maçons assurent la réparation des regards ou avaloirs du réseau. Enfin, l’équipe d’inspection vidéo expertise les conduites, branchements et déversoirs d’orage.

Service de Gestion Technique Centralisée
Gestion Technique Centralisée

Les équipes de Maintenance industrielle assurent le bon fonctionnement de la multitude des automatismes, des moteurs, pompes et équipements des 266 ouvrages qui permettent le transport ou le stockage provisoire des effluents.
154 ouvrages sont équipés d’automates de télégestion et sont raccordés au service de Gestion Technique Centralisée chargé de superviser, à distance, leur bon fonctionnement.

Le SIG (système d’information géographique) associe la cartographie de la communauté d’agglomération, la représentation du bâti et les données relatives aux ouvrages d’assainissement (positionnement, altimétrie, etc.). Il réalise ainsi l’inventaire des réseaux par commune et par nature d’effluent. Ainsi, le SIG réalise une base de travail indispensable au bureau d’études d’HAGANIS et à l’ensemble des services d’exploitation.