Accessibilité /

HAGANIS s’engage à proposer un site web accessible à tous et répondant aux exigences du niveau A du WAI (initiative sur l'accessibilité du Web). Le WAI définit des solutions techniques pour permettre au Web d’être accessible par les personnes handicapées.

Conception du site

Le site est réalisé en html et CSS (feuilles de style) permettant de différencier les contenus du contenant. Grâce à ces technologies, nous pouvons proposer une feuille de style adaptée aux personnes malvoyantes (en cliquant sur la lettre A de la barre supérieure, vous pouvez grossir le texte).

Taille de l'affichage

Il est aussi possible de modifier la taille d’affichage avec votre navigateur :

  • Généralement : Ctrl + "molette de la souris" et Ctrl + "0" permet de revenir à la taille par défaut
  • Internet Explorer : allez dans Affichage > Taille du texte et choisissez.
  • Mozilla, Firefox ou Netscape : faites Ctrl + "+" pour agrandir et Ctrl + "-" pour diminuer.
  • Opera : appuyez sur les touches "+" ou "-" du pavé numérique. Ou bien allez dans Affichage > Zoom et choisissez.

Ergonomie et navigation

Les éléments de navigation (menu de gauche, entête et pied de page) sont affichés de la même façon et aux mêmes endroits quelque soit la page.

On distingue plusieurs zones de navigation :

  • les navigations principale et secondaire placées dans la colonne de gauche,
  • des navigations tertiaires en haut de page et en pied de page qui complètent l’offre de liens.
  • Un fil d’ariane (ou chemin de fer) placé en colonne centrale au-dessus du contenu principal indique au lecteur où il se trouve. C’est une aide supplémentaire à la navigation.
  • Le logo d'HAGANIS en haut à gauche vous permet à tout moment de rejoindre la page d’accueil.
  • Un plan de site est en permanence accessible dans le pied de page du site.
  • Un moteur de recherche est accessible sur toutes les pages du site.

Images et éléments graphiques

Toutes les images servant à l'habillage graphique sont gérées par des feuilles de styles et ne gênent en rien la lecture des textes par des logiciels de synthèse vocale. Ces images disparaissent si vous désactivez les feuilles de styles à l'aide des options de votre navigateurs. Les images servant d'illustration sont décrites grâce à des textes alternatifs. Aucune image ne contient des informations textuelles, illisibles pour les navigateurs textuels, plage braille ou synthèse vocale.

  • Les pages des sites d'HAGANIS sont structurées à l'aide des titres h1…h6, employés dans l'ordre approprié
  • Les informations formant des listes d'items sont balisées à l'aide des éléments ul, ol et dl
  • Les tableaux ne sont utilisés sur ce site que pour la structuration de données, et non pour la présentation

 

Informations légales

LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Article 47 Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne. Un décret en Conseil d'Etat fixe les règles relatives à l'accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l'Agence pour le développement de l'administration électronique, la nature des adaptations à mettre en oeuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité. Le décret énonce en outre les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne.