Du SIAAM à HAGANIS : 50 ans d’histoire /

Une intercommunalité pragmatique, de terrain

HAGANIS a été créée le 1er janvier 2002, en application de la loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale (article L. 1412-1 du Code général des collectivités territoriales). En effet, pour une plus grande clarté de la gestion publique, la loi fait obligation aux collectivités d’individualiser leurs services publics industriels et commerciaux.

Article L1412-1 /

Modifié par Loi n°2002-276 du 27 février 2002 - art. 5

Les collectivités territoriales, leurs établissements publics, les établissements publics de coopération intercommunale ou les syndicats mixtes, pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial relevant de leur compétence, constituent une régie soumise aux dispositions du chapitre Ier du titre II du livre II de la deuxième partie, le cas échéant, après avoir recueilli l'avis de la commission consultative des services publics locaux prévue à l'article L. 1413-1.

Hypercentre Place Comedie
Place de la Comédie vue du haut de la Cathédrale Saint-Étienne

Le choix de Metz Métropole

Désormais, pour l’exploitation de ces services, les communes et leurs groupements doivent créer des régies spécialisées, ou les déléguer à une entreprise. Metz Métropole a décidé de traiter en régie directe la collecte des déchets ménagers, et a confié les missions de traitement des déchets et d’assainissement à une régie personnalisée, HAGANIS.

45 ans d'expérience

HAGANIS est à présent une régie d’exploitation de la communauté d’agglomération de Metz Métropole. Elle est le fruit de 40 années de solidarité intercommunale et capitalise une longue expérience de l'exploitation des services publics industriels.

Repères /

  • 1967 : Création du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de l’Agglomération Messine (SIAAM)
  • 1973 : Transformation du SIAAM en Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) pour assurer le traitement des déchets et l’assainissement de l’agglomération messine
  • 1973 : Mise en service de la station d’épuration de l’agglomération messine

    Grandeauxdames 1973
  • 1996 : Mise en service de la station d’épuration modernisée pour éliminer les pollutions azotées et phosphorées, en application de la Directive du 21 mai 1991 et la Loi sur l’eau du 3 janvier 1992.
  • 2001 : Mise en service du Centre de Valorisation des Déchets : Unité de tri des matériaux à recycler et Unité de valorisation énergétique
  • 2002 : Transformation du SIVOM en Syndicat Mixte de l’Agglomération Messine (SMAM) et création d’HAGANIS, régie d’exploitation du SMAM
  • 2003 : Double certification ISO 9001 et ISO 14001 de l’ensemble des services de valorisation des déchets et d'assainissement
  • 2005 : Dissolution du SMAM, en raison de l’adhésion à la communauté d’agglomération de Metz Métropole de la commune d’Ars-sur-Moselle, faisant se superposer les périmètres de territoire et de compétences des deux collectivités. HAGANIS devient alors régie de Metz Métropole.
  • 2009 : Développement du Schéma Directeur de l'Assainissement pour les années 2010-2020.
  • 2010 : Création du « Service Clients », interface unique prenant en charge les demandes des collectivités et des habitants pour un suivi efficace du service rendu.
  • 2011 : Mise en service du plus grand bassin de retenue de l’agglomération, le bassin "Mazelle" (8 500m3 au cœur de la ville), pour protéger la rivière Seille par temps de pluie.

    Place Mazelle
  • 2012 : Metz Métropole confie à HAGANIS l’exploitation des 7 déchèteries de l’agglomération messine, ainsi que d’une plateforme d’accueil et de valorisation des déchets, après la dissolution de la société anonyme d’économie mixte locale Somergie.
  • 2014 : Fusion de Metz Métropole et de la communauté de communes du Val Saint Pierre. HAGANIS assure le traitement des déchets et l'assainissement de 4 nouvelles communes : Chesny, Jury, Mécleuves et Peltre, avec notamment l'exploitation de la déchèterie et de 2 lagunes.