HAGANIS, entreprise publique /

Siège d'HAGANIS
Siège d'HAGANIS

HAGANIS, régie de Metz Métropole

Son nom sonne comme celui d’une société commerciale, pourtant HAGANIS est un établissement public.

logo de Metz Métropole

Créée le 1er janvier 2002, HAGANIS est une régie opérationnelle de la communauté d’agglomération de Metz Métropole (en application de la loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale - article L. 1412-1 du code général des collectivités territoriales).

En effet, compétente en matière de traitement des déchets et d’assainissement pour le compte de ses 44 communes membres, Metz Métropole a confié à HAGANIS la gestion et l’exploitation technique et commerciale des outils industriels nécessaires à ces deux missions.

100% public

HAGANIS est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Son statut de "régie personnalisée" permet d’allier les règles de gestion et de contrôle des établissements publics avec l’autonomie et la souplesse de fonctionnement nécessaires à la conduite d’activités industrielles complexes. Ces qualités opérationnelles lui permettent de répondre à la logique prioritaire de satisfaction des besoins des habitants.

Qu’est-ce qu’une régie personnalisée ?

La régie HAGANIS est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. C’est une personne morale de droit public, dotée d’organes de gestion propres. La création de la régie est décidée par délibération du conseil de communauté, qui lui désigne ensuite un conseil d’administration. La régie possède un patrimoine distinct de la collectivité et jouit d’un budget propre. Le directeur de la régie personnalisée est son représentant légal et son ordonnateur. Les personnels sont recrutés par des contrats de droit privé.

100% local

HAGANIS évolue principalement sur le périmètre de Metz Métropole (44 communes, 230 000 habitants) et apporte également ses compétences à des communes ou intercommunalités clientes proches.

Carte du territoire
HAGANIS évolue principalement sur le territoire de Metz Métropole

Le modèle HAGANIS /

De son statut de régie personnalisée, HAGANIS a tiré une force et s’est transformée progressivement en véritable entreprise publique qui emploie près de 300 collaborateurs.
HAGANIS fait ainsi figure de référence dans le paysage national et HAGANIS défend son modèle en participant aux réflexions d’associations reconnues FNCCR, Amorce, Aqua Publica Europea

FNCCR /

Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies Pour les services publics locaux de l’énergie, de l’eau et de l’environnement
www.fnccr.asso.fr

AMORCE /

Association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur.
www.amorce.asso.fr

Aqua Publica Europea /

Association Européenne pour la gestion publique de l'eau
www.aquapublica.eu

Son logo lui ressemble /

Le logo HAGANIS est une représentation d’un anneau ou "ruban de Möbius".
Symbolique de la continuité des cycles naturels et de la réalité complexe du développement durable, cette forme exprime aussi la complémentarité des activités d’HAGANIS au service de l’environnement dans l’agglomération messine.

logo Haganis

Ruban de Möbius /

Cette forme paradoxale comporte apparemment deux faces, qui sont en réalité en continuité l’une de l’autre, ne formant qu’une seule face, avec un seul bord.