HAGANIS investit pour le réseau d'assainissement /

1436  km d’égouts et 266 ouvrages d’assainissement sur l’agglomération messine : un réseau complexe, qui, nécessairement, a besoin d’entretien et d’amélioration.

Tout à la fois pour pallier les outrages du temps sur les canalisations en place, mais aussi pour tenir compte de l’évolution de l’urbanisme dans les communes, pour protéger le milieu naturel des débordements par temps de pluie ou les riverains des refoulements en cas d’inondations…

Une vision à long terme

En 2010, HAGANIS a établi un Schéma Directeur d’Assainissement, qui détermine notamment les grandes priorités d’investissement sur le réseau. Un programme pluriannuel d’études et de travaux a été décidé pour les 10 prochaines années.

Ce programme bénéficie de la participation financière de Metz Métropole lorsque les canalisations ou ouvrages concernés sont unitaires ou lors de la création d’un réseau séparatif eaux usées / eaux pluviales. La convention « Objectif Eau 2020 », signée avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse notamment, permet à HAGANIS d’obtenir des subventions complémentaires.

Des travaux gérés en interne

De la modélisation des réseaux d’assainissement au suivi du chantier, HAGANIS bénéficie de l’expertise d’un bureau d’études et d’une équipe de maîtrise d’œuvre internes. Ainsi, la régie peut-elle suivre l’ensemble d’une opération courante de redimensionnement d'un égout, de réhabilitation d'un collecteur ou d'une mise en séparatif d'un quartier.