Au sein de l'activité Maintenance industrielle, vous réalisez la maintenance électrotechnique préventive et/ou corrective, dans le respect des règles de l'art et dans les normes en vigueur. Vous devez impérativement avoir de l'expérience dans les domaines de la maintenance électrique industrielle et de l'automatisme. Homme ou femme de terrain, vous effectuez le travail de maintenance préventive et/ou corrective au sein des équipes de techniciens de maintenance appliquant les préconisations transmises par le chef d'équipe maintenance, tout en veillant à la stricte application des consignes, des normes et des règlements, notamment en matière de sécurité. Vous assurez au quotidien la réalisation des chantiers, des tâches ou d'une partie de celui-ci selon son importance, dans des secteurs d'activité qui peuvent varier : installations électriques BT, HTA, régulation, automatisme …. Vous intervenez sur la station d'épuration et sur les ouvrages extérieurs de l'agglomération messine.
Le technicien associe habileté manuelle (rapidité d'exécution et précision) et esprit d'initiative, d'analyse, de déduction et de méthode.
Activités :
- Suivi de la disponibilité permanente du matériel.
- Nettoyage, réparation ou remplacement des éléments défectueux.
- Assurer la fiabilité des automates sur les différents process.
- Rédaction des fiches techniques d'intervention (dossier de maintenance des machines) et renseignement au niveau de la GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur).
- Participation à l'amélioration des procédures de maintenance.
- Mise en place de dispositifs plus performants pour augmenter le rendement et la longévité des machines
Profil :
Titulaire d'un bac à bac + 2, BTS Électrotechnique ou CRSA, et justifiant d'une expérience significative de 2 à 10 ans sur un poste de maintenance industrielle.
Compétences :
- Expert en électricité industrielle, ayant également des connaissances en matière d'hydraulique, de pneumatique, mécanique, ...,
- Maitrise du langage de programmation STEP7 et TIA Portal, être capable de comprendre l'architecture d'un programme API, être capable d'archiver/sauvegarder un programme automate, être capable de diagnostiquer/dépanner des erreurs matérielles/logicielles.
- À quoi s'ajoutent :
- La lecture de plans, schémas et notices techniques
- Une aptitude à remplir les comptes rendus d'intervention et à rédiger des courriers,
- La maîtrise des dossiers fournis par le constructeur,
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)