Foire aux questions

  • Dans quelle(s) déchèterie(s) puis-je me rendre ?
    Les habitants de l'Eurométropole de Metz peuvent se rendre sur la déchèterie de leur choix parmi les 8 à disposition. Quant aux professionnels, ils s'orienteront de préférence vers la déchèterie qui leur est dédiée, sur la Plateforme d'Accueil et de Valorisation des Déchets (PAVD) située rue de la Mouée à Metz.
    L'accès aux déchèteries se fait sans rendez-vous.
    Localisation des déchèteries
     
  • Je viens d’emménager, ai-je besoin d’un badge pour accéder à la déchèterie ?
    Il n'y pas de système de badge pour accéder aux déchèteries de l'Eurométropole, un justificatif de domicile peut vous être demandé par l'agent d'accueil à l'entrée (facture, carte grise …).
    L'accès aux déchèteries se fait sans rendez-vous.
  • Quelle quantité de déchets puis-je déposer en déchèterie ?
    La quantité de dépôt est limitée à 3m3 par jour et par déchèterie, afin d'éviter la saturation trop rapide des bennes en cas de forte affluence.
  • J’ai besoin de louer une benne.
    HAGANIS ne propose pas de location de bennes.
  • Je veux me débarrasser de ma vieille machine à laver ou d’un canapé, que faire ?
    L'appareil ou le meuble peut encore servir : je pense aux associations ou aux collectes « Zéro Gaspi ».
    Il ne peut plus servir : je l'amène en déchèterie ou je prends rendez-vous auprès du service des encombrants de l'Eurométropole de Metz au 03 87 20 10 00 ou via la page web dédiée « Les encombrants ». Certaines associations reprennent également les appareils électroménagers hors d'usage pour les réparer et leur donner une seconde vie.
  • Les bacs de collecte n’ont pas été ramassés ou mal remis, que faire ?
    HAGANIS ne gère pas la collecte des ordures ménagères. J'adresse ma demande à l'Eurométropole de Metz via la page web dédiée « Signalement - Déchets, Propreté ».  
  • Je constate un problème sur la voie publique : grille ou tampon cassé, grille ou tampon qui fait du bruit, débordement d’une grille (caniveau)
    Je signale l'anomalie via le formulaire Service clients.
  • Je constate un problème d’évacuation des eaux usées ou des eaux pluviales dans mon habitation.
    Premier réflexe, je localise le problème :
    • Je regarde si le problème concerne toutes les évacuations de mon habitation ;
    • Si l'eau s'écoule normalement dans certaines canalisations, c'est que le problème est localisé au droit d'une ou plusieurs évacuations de mon habitation (domaine privé),
    • Je vérifie également l'écoulement au niveau du regard de limite de propriété ;
    Pour déterminer si une intervention des services d'HAGANIS est nécessaire, je contacte le Service clients via le formulaire dédié.
    HAGANIS interviendra pour identifier l'origine du problème. Cette intervention pourra m'être facturée si le dysfonctionnement est situé sur le domaine privé, dans le cas contraire HAGANIS prendra en charge le coût de l'intervention.
  • J’ai constaté la présence de rats, que faire ?
    HAGANIS intervient uniquement au niveau des réseaux souterrains d'assainissement situés sur le domaine public, en complément d'une intervention en surface (propriétaire, bailleur, commune).
    Je signale l'anomalie via le formulaire Service clients.
  • Je constate un liquide, une odeur étrange dans l’avaloir (caniveau), que faire ?
    En apportant le maximum de précisions (localisation, photos...), je signale l'anomalie via le formulaire Service clients.
  • Je vends ou j’achète un bien immobilier, que faire ?
    • L'habitation est en assainissement collectif (AC) : le diagnostic est conseillé mais ne correspond pas à une obligation légale. Son tarif est de 150€ TTC.
    • L'habitation est en assainissement non collectif (ANC) : le diagnostic est obligatoire si le dernier contrôle de l'installation a plus de 4 ans. Son tarif est de 143€ TTC.
    Je prends rendez-vous, via le formulaire Service clients.
  • Je construis mon habitation dans une commune de l’Eurométropole, quelle sont les démarches ?
    • Hors lotissement, je demande un devis pour le raccordement via le formulaire Service clients.
    • Dans un lotissement, le raccordement au réseau d'assainissement est géré par le lotisseur.
  • Je veux vider ma piscine, que faire ?
    J'arrête de traiter l'eau pendant au minimum 15 jours, pour pouvoir ensuite la vider dans le réseau d'eaux pluviales ou unitaire.
    Fiches pratique n°13 - Piscine
  • Sur mon paquet de lingettes, il est noté que je peux les jeter dans les toilettes, est-ce vrai ?
    Non, aucune lingette ne doit être jetée dans les toilettes.
    Seul le papier toilette se dégrade suffisamment rapidement pour ne pas poser de problème dans vos canalisations et le réseau d'assainissement.