Etablissement public industriel

HAGANIS est un établissement public, une entreprise originale en charge de services publics industriels. Régie de l'Eurométropole de Metz, HAGANIS est dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière.

Créée le 1er janvier 2002, HAGANIS est une régie opérationnelle de l'Eurométropole de Metz (en application de la loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale - article L. 1412-1 du code général des collectivités territoriales).

Compétente en matière de traitement des déchets et d'assainissement pour le compte de ses 44 communes , l'Eurométropole de Metz a confié à HAGANIS la gestion et l'exploitation technique et commerciale des outils industriels nécessaires à ces deux missions.

100% public

HAGANIS est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Son statut de "régie personnalisée" permet d'allier les règles de gestion et de contrôle des établissements publics avec l'autonomie et la souplesse de fonctionnement nécessaires à la conduite d'activités industrielles complexes. Ces qualités opérationnelles lui permettent de répondre à la logique prioritaire de satisfaction des besoins des habitants.

100% local

HAGANIS évolue principalement sur le périmètre de la métropole messine (44 communes, 230 000 habitants) et apporte également ses compétences à des communes ou intercommunalités clientes proches.

Le logo


Le logo HAGANIS est une représentation d'un anneau ou "ruban de Möbius".

Symbole de la continuité des cycles naturels et de la réalité complexe du développement durable, cette forme exprime aussi la complémentarité des activités d'HAGANIS au service de l'environnement.

Le colibri

Une légende amérindienne raconte que lors d'un incendie de forêt, seul un petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu.

Un tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit « Je le sais, mais je fais ma part. »

Acteur local pour l'environnement, HAGANIS fait sa part : assainissement, valorisation des déchets.

Nous avons tous un rôle à jouer !
 

Le modèle HAGANIS 

HAGANIS fait figure de référence dans le paysage national, et défend son modèle d'entreprise publique en participant aux réflexions d'associations reconnues.