Construction

Avec 1 400 km d'égouts et 300 ouvrages annexes, le système d'assainissement de l'Eurométropole de Metz est un réseau complexe, qui nécessite entretien et améliorations pour :
  • Réparer et moderniser les canalisations en place ;
  • Tenir compte de l'évolution de l'urbanisme dans les communes ;
  • Protéger le milieu naturel des débordements par temps de pluie et les riverains des refoulements.

Des travaux gérés en interne

De la modélisation des réseaux d'assainissement au suivi du chantier, HAGANIS bénéficie de l'expertise d'un bureau d'études et d'une équipe de maîtrise d'oeuvre internes. Ainsi, la régie peut-elle suivre l'ensemble d'une opération courante de redimensionnement d'un égout, de réhabilitation d'un collecteur ou d'une mise en séparatif d'un quartier.

Quelques exemples de grands chantiers menés par HAGANIS

Vernéville : Une lagune avec filtres plantés de roseaux



Avec près de 600 habitants raccordés à la lagune, le système d'assainissement unitaire de Vernéville avait atteint sa capacité maximale. HAGANIS a donc engagé en 2013 un important chantier de reconstruction. Les objectifs : augmenter la capacité de traitement, moderniser les ouvrages et améliorer les performances épuratoires. Le défi : construire une nouvelle lagune au même endroit que l'existante, tout en poursuivant le traitement des eaux usées qui continuent d'affluer.

D'importants travaux de terrassement ont permis de remodeler entièrement le système en créant un bassin de décantation précédé d'un dégrilleur plus performant, en agrandissant le bassin primaire, en construisant un nouveau bassin secondaire, composé de filtres plantés de roseaux et en aménageant une zone de rejet végétalisée, fossé sinueux qui se jette dans la Mance.
À l'issue du chantier et l'étape de mise en service, la capacité d'épuration de la lagune est de 950 équivalent-habitants.

Raccordement de La Maxe à la station d'épuration principale


La station d'épuration propre à La Maxe, construite en 1972, ne permettait plus de répondre au
développement de la commune. Une étude a permis de trouver une solution technico-économique
adaptée au traitement de l'ensemble des eaux usées et d'une partie des eaux pluviales de la commune.
La Maxe est raccordée à la station d'épuration de la métropole messine depuis juillet 2020, via la pose
d'une canalisation de refoulement sur 3,1 km.

Un bassin sous la place Mazelle pour protéger la Seille


HAGANIS a construit en 2010, sous la place Mazelle à Metz, un nouveau dispositif d'assainissement comprenant notamment un bassin de retenue de pollution de grande capacité. Objectif : protéger la rivière des débordements des réseaux d'assainissement unitaires lors des fortes pluies.

Trois opérations ont été menées :
  • La construction d'un bassin de 8 500 m3 place Mazelle (30 m de diamètre et 17 m de profondeur),
  • La pose d'un collecteur sous la Seille et les voies SNCF à 14 mètres de profondeur
  • Le redimensionnement des collecteurs et la modification des déversoirs d'orage avenue de Plantières, rues de Queuleu et Me Echevin.
Par temps de pluie, l'effluent emprunte désormais la canalisation de fort diamètre (1,60 m), posée à grande profondeur pour rejoindre le Grand Collecteur qui aboutit à la station d'épuration.
Quant aux “surverses” éventuelles du Grand Collecteur, elles aussi ne s'écoulent plus dans la rivière : elles sont interceptées par le bassin de la place Mazelle, qui les refoule lorsque les réseaux retrouvent une capacité disponible.