Performances

Les équipes d'exploitation garantissent le bon fonctionnement du Centre de Traitement des eaux résiduaires, 24h sur 24 et 365 jours par an. Chaque année, 20 à 25 millions de mètres cubes d'effluents sont débarrassés de leur charge carbonée, azotée, phosphorée, et des matières en suspension.

Un contrôle quotidien

L'autocontrôle réglementaire donne lieu à des prélèvements quotidiens d'échantillons permettant de déterminer les caractéristiques de l'effluent en entrée et en sortie de station.

Afin de garantir un niveau de traitement élevé, le laboratoire d'HAGANIS analyse la qualité de l'effluent aux différentes étapes du processus d'épuration. Il gère ainsi plus de 20 000 analyses par an pour assurer l'auto-surveillance des stations d'épuration, en complément d'analyses réglementaires effectuées par des organismes indépendants.

Des performances au-delà des exigences réglementaires
L'Arrêté préfectoral du 21 juillet 2015, mis à jour le   27   décembre   2018, précise   les   exigences   à   satisfaire pour que le rejet soit conforme en termes de   rendement   et   de   concentrations   résiduelles.  

La qualité de l'effluent rendu au milieu naturel et le rendement des traitements dépassent les exigences sur tous les critères. De plus, les excellents rendements épuratoires et la maîtrise des consommations de réactifs et d'électricité situent la station d'épuration principale de l'Eurométropole de Metz à un haut niveau de performance sur le plan national.