Valorisation des boues

Les efforts accomplis par HAGANIS pour préserver le milieu naturel en développant des performances épuratoires élevées entraînent la production de boues : 8 000 tonnes de matière sèche ainsi produites chaque année, nécessitent un traitement efficace.

Les boues d'épuration ont deux origines : les boues primaires constituées de particules qui se sont déposées au fond des décanteurs, et les boues biologiques, essentiellement constituées des micro-organismes cultivés dans les ouvrages de traitement biologique, augmentées des boues de déphosphatation.
Toutes ces boues, produites à l'état liquide, subissent diverses opérations destinées à les épaissir pour les rendre aisément transportables.
  • Les boues primaires sont déshydratées par les rouleaux presseurs de filtres à bandes qui retiennent les particules.
  • Les boues biologiques et phosphorées sont stabilisées par adjonction de chlorure ferrique et de chaux, et déshydratées par des filtres-presses.
Une centrifugeuse assure la déshydratation des boues sans adjonction de chaux pour l'alimentation du sécheur et la production de granulés secs.
Une fois déshydratées, les boues se présentent sous la forme d'un matériau pelletable, de consistance analogue à celle de la terre, d'une siccité de l'ordre de 27 % (une tonne de boue contient encore plus de 700 kg d'eau).
 

Le recyclage agricole pour lutter contre l'appauvrissement des sols

Le retour au sol est la destination la plus naturelle et la plus durable pour des matières organiques de qualité contrôlée. Le recyclage agricole des boues est donc la filière prioritairement mise en oeuvre par HAGANIS.
Rigoureusement contrôlées, de bonne valeur agronomique, elles contiennent des fertilisants nécessaires aux cultures (phosphore et azote notamment) et leur épandage permet de réduire l'utilisation des engrais minéraux. De plus, leur richesse en matière organique permet de lutter efficacement contre l'appauvrissement des sols. Enfin, riches en chaux, elles offrent aussi la charge de calcium appréciée des cultivateurs sur les sols argileux du plateau lorrain.
Les boues sont également valorisées en compostage et en valorisation énergétique (méthanisation).

Le contrôle analytique des boues

Outre le suivi quotidien par le laboratoire d'HAGANIS, les tonnages destinés au recyclage agricole sont l'objet d'analyses réalisées par un laboratoire extérieur, portant particulièrement sur la valeur fertilisante, les éléments-traces métalliques, les PCB et les autres micropolluants organiques. Tous les contrôles confirment la bonne qualité des boues. En effet, les valeurs des concentrations maximales mesurées sur les échantillons sont toujours inférieures aux limites réglementaires.
HAGANIS a fait également le choix d'appliquer ce même contrôle aux boues destinées au compostage. Les résultats des analyses montrent la bonne qualité de celles-ci.

Unité de séchage des boues

Toutefois l'épandage n'est possible que quelques mois par an, avec des conditions météo favorables. La nécessité de diversification et de sécurisation des débouchés a conduit à la construction d'un sécheur. Par ailleurs, l'acquisition d'une centrifugeuse assure désormais la déshydratation des boues sans adjonction de chaux pour l'alimentation du sécheur et la production de granulés secs.
Ainsi, en passant de 30 % à plus de 90 % de matière sèche, les boues perdent 2/3 de leur masse. Leur transport et leur stockage deviennent économiques et conformes aux impératifs environnementaux.
De plus, les “pellets” produits ont un bon pouvoir calorifique et sont adaptés à une valorisation énergétique en substitution aux énergies fossiles.