Etapes d'épuration

Objectif : Rendre l'eau propre à la nature

Le centre principal de traitement des eaux est implanté sur le ban de La Maxe, à proximité du Port de Metz. Il assure la dépollution de la majeure partie des eaux usées de l'Eurométropole. Il est dimensionné pour traiter les eaux pluviales qu'apportent les réseaux unitaires en plus des eaux usées.
La capacité nominale de 440 000 équivalent-habitant* permet la prise en compte des eaux domestiques de 230 000 habitants, les eaux produites par les entreprises et les services, ainsi qu'une part importante des effluents unitaires en temps de pluie. Les matières des vidanges de fosses septique et les boues liquides de stations d'épuration des villages voisins, livrée par les entreprises spécialisées, sont également acceptées.
*Unité d'évaluation de la pollution correspondant à une charge organique biodégradable ayant une demande d'oxygène (DBOS) de 60g par jour.
Etapes d'épuration
Pour dépolluer les eaux usées transportées par les égouts, une station d'épuration met en oeuvre différents procédés physiques, chimiques et biologiques.
La filière de traitement met en oeuvre les techniques les plus actuelles pour assurer l'élimination au meilleur niveau des matières organiques, ainsi que des différentes formes de l'azote et du phosphore.



Les phases successives des traitements sont les suivantes :
  • Prétraitement (dégrillage grossier, dessablage, dégraissage, dégrillage fin),
  • Décantation primaire,
  • Traitement biologique des pollutions dissoutes carbonées et azotées,
  • Clarification (séparation des boues de micro-organismes),
  • Traitement physico-chimique des phosphates (élimination des pollutions dissoutes phosphorées),
  • Rejet dans la Moselle d'une eau propre, conforme à la réglementation.
Des analyses physico-chimiques sont effectuées en différentes phases du traitement pour vérifier la qualité de l'épuration.