Traitement des déchets inertes

L'Unité de Traitement des Déchets Inertes (UTDI) est située rue de la Mouée, à Metz-Borny. C'est un outil innovant de production de graves recyclées à partir des déchets inertes provenant des déchèteries, valorisables dans des chantiers de travaux publics locaux.

Un outil innovant d'économie circulaire

A partir des déchets inertes de déchèteries, rarement valorisés, HAGANIS produit, par concassage/criblage, des graves recyclées réutilisables en travaux routiers.
Les graves recyclées sont commercialisées auprès d'entreprises locales de travaux publics. Les productions d'Haganis ont été validées par la Régie de l'eau de l'Eurométropole de Metz et par le Conseil Départemental de la Moselle pour une utilisation en voirie.

Une démarche vertueuse et reconnue

La démarche de recyclage des déchets inertes a été présenté lors des Rencontres Régionales Économie Circulaire – Déchets de 2020. HAGANIS est lauréate de l'Appel à Projets 2020 « BTP – réduction et valorisation des déchets » porté par le programme Climaxion issu de la collaboration entre l'ADEME et la Région Grand Est. Ce programme finance des essais de traitement à la chaux des graves argileuses afin de les rendre aptes à une utilisation en couche de forme et des essais d'équipements de tri innovants.