Performances

Les déchets ménagers, source d'énergie renouvelable

L'UVE produit de la vapeur grâce à la combustion des déchets ménagers. La vapeur alimente prioritairement le réseau de chauffage urbain de l'Eurométropole de Metz.
Conformément aux règles européennes, cette énergie est comptabilisée comme énergie renouvelable. Elle réduit d'autant la consommation d'énergies fossiles.
La valorisation énergétique est un mode de traitement complémentaire au tri-recyclage et une alternative écologique à l'enfouissement des déchets non recyclables.
Une Unité de Valorisation Énergétique fonctionne comme une centrale électrique : elle produit de la vapeur d'eau pour faire fonctionner des turbines de production d'électricité. Pour obtenir un rendement énergétique plus élevé, la vapeur d'HAGANIS alimente avant tout le réseau de chauffage urbain. Mais, à la différence d'une centrale électrique, la valorisation énergétique utilise les déchets comme combustible, au lieu de brûler du gaz, du pétrole ou du charbon.
 

Les bénéfices environnementaux

La valorisation énergétique s'inscrit avec efficacité dans une politique de développement durable.
Plus de 215 000 MWh d'énergie sont livrés chaque année au réseau de chauffage urbain de Metz Métropole.
Près de 15 000 logements de type F3 sont ainsi chauffés grâce à la combustion des déchets ménagers,
  • Permettant d'économiser l'équivalent de 22 millions de litres de fioul domestique.
  • Évitant la production de 28 000 tonnes de CO2.
La performance énergétique de l'UVE, supérieure à 90%, lui permet d'appartenir à la catégorie des installations à Haute Performance Énergétique.