Valorisation des mâchefers
Au sein de son Unité de Valorisation des Mâchefers (UVM), HAGANIS procède aux différentes étapes de traitement pour obtenir une grave de mâchefers valorisable. Le gisement de l'UVE est de 18 000 tonnes par an.Les mâchefers aussi sont valorisés et les métaux sont recyclés
La partie minérale des ordures qui résiste à l'incinération forme les mâchefers. Selon leur qualité, ces sous-produits peuvent être des "déchets de déchets". Au contraire, ils peuvent être d'une qualité élevée qui autorise leur utilisation en remblais à la place des graviers naturels. HAGANIS a choisi cette solution et s'est dotée de sa propre unité de traitement.Les mâchefers sont extraits au bas des fours. Ils sont transférés dans l'unité de traitement spécialisée sur le site du CVD. Après une phase de maturation, les mâchefers sont criblés, les imbrûlés en sont extraits, de même que les métaux ferreux et non ferreux.
Ainsi, les boîtes de conserve et autres pièces d'acier sont séparées par des électro-aimants. Les métaux non magnétiques (essentiellement de l'aluminium) sont triés par un séparateur à "courants de Foucault", pour ensuite être valorisés.
Les mâchefers passent ensuite des contrôles analytiques qui attestent de leur qualité.
La totalité de la production correspond au type 1 défini par la réglementation. Ils sont utilisés dans les travaux publics en sous-couche de forme de terrassement ou en assise de chaussée routière. C'est autant de matériaux naturels préservés, dans une logique de développement durable.
Une alternative à la ressource naturelle
Le recyclage des graves de mâchefer a un véritable intérêt pour la préservation des ressources naturelles. Leur utilisation s'inscrit dans l'atteinte des objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 car cela permet :- La réduction de la quantité des déchets stockés puisqu'ils sont recyclés
- De limiter l'emploi de matériaux naturels et de préserver les ressources en utilisant des matériaux recyclés
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre car les chantiers sont en général à proximité des sites de production.
- La récupération des métaux.
Les qualités de granulométrie et de compactage font des mâchefers une alternative efficace au granulat d'origine naturelle.